Dans le franco-allemand, les stagiaires en redemandent

Paris 3, Master journalisme. Les anciens, fraîchement diplômés, témoignent auprès des nouvelles recrues. Quel bilan tirent-ils de leurs stages ?

L’heure est aux présentations. Certains sont étudiants depuis plusieurs années, d’autres sont en reprise d’études. Comme Jean-Michel, qui a travaillé six ans à Berlin « dans le monde de l’entreprise » avant de postuler pour la formation. Jürgen Ritte, co-fondateur du Master journalisme, invite les anciens à partager leurs expériences avec les nouvelles étudiantes. Celles-ci doivent se lancer dans les recherches de stage « dès ce soir », plaisante-t-il.

Discussion
Anciens et nouvelles apprennent à se connaître. (Laure Etienne)

Ce tour de table permet de découvrir les différentes possibilités. Tous ont enchaîné les stages depuis février. Radio, quotidiens, magazines et boîtes de productions, le choix est vaste. Lorsque les rédactions locales allemandes sont évoquées, Valérie Robert, directrice du Master journalisme, rappelle qu’ « il y a eu des expériences très positives et d’autres plus compliquées« , notamment à cause des dialectes. C’est le cas de Brigitte, qui a eu du mal à s’adapter au bavarois.

Le buffet est l’occasion d’en apprendre plus sur chacun. Les nouvelles n’hésitent pas à poser des questions à leurs aînés. Bérénice raconte qu’elle aurait dû au départ travailler à France Inter, mais ne regrette absolument pas d’être allée à RFI à la place. L’ambiance y était très agréable, le rythme hebdomadaire plus tranquille. C’était une façon de découvrir le fonctionnement d’une radio de cette envergure. Elle qui accorde une grande place au « relationnel » s’est sentie à sa place. Le plus important pendant le stage, c’est de ne jamais hésiter à prendre des initiatives. Il faut « se poser en égal » avec les autres employés. Pour Jacques, un autre ancien, c’est la clé de la réussite.

Forts de leur immersion dans le monde du journalisme, ces jeunes diplômés continuent leurs stages, espérant bientôt être embauchés.

Juliette Gramaglia

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s