Achtung, lieu culte ! Le Mauerpark de Berlin

« Ici il n’y a ni mur ni parc » avait déclaré l’écrivain berlinois Wladimir Kaminer à propos du Mauerpark (en allemand « parc du mur ») de Berlin. Entre les quartiers de Prenzlauerberg (Berlin-Est) et de Wedding (secteur français), le Mauerpark se situe sur l’ancienne zone de la mort (espace entre le mur d’arrière-plan et le mur de frontière). C’était le seul lieu à Berlin où il y avait trois murs (au lieu des deux habituels), anomalie due à un renforcement du dispositif de surveillance, jugé trop faible. Aujourd’hui, ce terrain se transforme en marché aux puces chaque dimanche.

Flohmarkt
Mauerpark, 2011 (Axel Kuhlmann)

Après la chute du mur, en 1989, cette zone n’est pas restée déserte très longtemps. La première édition de son marché aux puces commence en 1990. Depuis, tous les dimanches, il ne cesse de grandir et de gagner en popularité. Peut-être même un peu trop, car le berlinois de base fuit tout ce qui devient trop « in », à la mode. Néanmoins, cet endroit reste plein d’authenticité, regorgeant de trésors tous plus créatifs et loufoques les uns que les autres. Sur ses 7000 mètres carrés, on trouve des stands divers:  nourriture, meubles, vêtements de seconde main ou de marques vendus à 1 euro par un étudiant partant en Erasmus. Vous y verrez également des vélos vendus en pièces détachées – uniquement des selles, des roues – ou entiers, pour un prix modique. Ou encore des objets de la RDA sortis des caves de vieux berlinois.

Il y a même un épisode en 2011 de Tatort, LA série policière allemande, qui a été tourné là : le cadavre y est découvert. Malgré sa laideur – quasiment pas d’arbres, peu d’ombre, une pelouse piétinée – le Mauerpark attire aussi de nombreux artistes venus du monde entier pour jouer sur son amphithéâtre en pierre. Avec son million de visiteurs par an, cet endroit offre une grande visibilité et un public éclectique à ses artistes. Andy Snatch, jongleur professionnel britannique depuis 20 ans, était à l’honneur dimanche dernier pour son ultime spectacle de la saison.

Ce « Multikulti » (multiculturalisme) chaotique à l’apparence délabrée est si typique de cette ville. Bref, un endroit incontournable pour tous ceux qui passent par Berlin.

Selin Verger

Impression du Mauerpark de Berlin

Vidéo de Selin Verger & Simon Lischka

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s