Mais qui sont les migrants?

Les sites d’information sont submergés par la question des migrants. Si les statistiques abondent, mettre des visages sur ces chiffres reste un point épineux.

A Paris, les réfugiés campent Quai d'Austerlitz
Campement Austerlitz (Elise Amchin)

Selon l’agence Frontex, 500 000 migrants ont afflué aux frontières européennes depuis janvier 2015. Les photos de bateaux bondés sont innombrables. Si ces informations permettent de quantifier l’immigration galopante, permettent-elles vraiment de comprendre qui sont ces réfugiés?

La photo du petit Aylan, 3 ans, retrouvé sur une plage de Bodrum en Turquie a provoqué un débat de fond chez les journalistes. Érigé en véritable symbole face à l’urgence de la situation, certains dénoncent une atteinte au respect de la dignité humaine. Choquante, cette photo illustre cependant une réalité. Elle nous force à comprendre que derrière chaque chiffre, chaque photo, il y a des vies, des histoires et des parcours différents. Il n’y a pas que « les migrants » mais « des migrants », d’origine et d’arrières plans différents.

Au cours de mon année de Master 1 à l’université catholique d’Eichstätt en Bavière, je me suis engagée en tant que bénévole au sein de l’association TUN – Starthilfe, qui offre aux réfugiés la possibilité de bénéficier d’une aide personnalisée au quotidien.

Mon travail au sein de l’association consistait à donner des cours d’allemand à Halima, nigérienne, vivant en Bavière depuis trois ans avec son mari et sa petite fille née en Allemagne ainsi qu’à Rana, syrienne, arrivée à Eichstätt en octobre 2014 avec son fils de deux ans. L’une est partie pour des raisons économiques, l’autre a fuit la guerre.

Cette expérience, tout comme la photo du petit Aylan, m’ont donné un autre regard sur l’immigration. Derrière ces migrants, il n’y a pas qu’une masse indéfinie. S’il est facile de les quantifier, il serait plus juste de savoir les qualifier.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s