« Take me I’m yours » : On ne touche pas !

Des échos de rires percent le silence du musée. Au 11 Quai de Conti, le visiteur se retrouve dans une drôle de situation : il peut toucher. « Sers-toi ! », « On échange ? », « A toi de jouer ! » sont autant d’incitations surprenantes écrites sur les murs de ce qui est d’ordinaire considéré comme un temple sacré. « Take me I’m yours » est une exposition que l’on doit manger, toucher, modifier.

Take me I’m Yours (Karina Kochan)

Quatre jeunes enjoués surgissent devant un océan de bonbons à la menthe. L’artiste, Felix Gonzalez-Torres a rassemblé des milliers de sucreries recouvrant somptueusement le parquet de la salle.

Qui ne s’imagine pas, devant un tel spectacle, s’élancer et se jeter dans les flots de cette mer de friandises ? S’allonger, nager dans les bonbons ? Le visiteur ordinaire se penche, ramasse un bonbon un sourire au coin et passe son chemin.

Le jeune étudiant, lui, pose un pied timide sur les bonbons. Il regarde hésitant ses camarades, et en pose un second. Ses amis amusés le mitraillent de photos. Arrivé au centre, il prend la pose, puis s’allonge. Tout change. Les visiteurs rient, s’amusent, lancent les confiseries dans les airs, faisant tomber sur le jeune homme une pluie de sucreries. Comme si, à chaque nouvelle poignée, ils retrouvaient une liberté d’enfant.

Attiré par le raffut, un gardien arrive. Il fusille le jeune du regard qui s’excuse et retourne à sa place les yeux baissés. Les visiteurs reprennent leur chemin.

« J’ai besoin de spectateurs », écrivait l’artiste, « sans le public, ces mots ne sont rien, rien. Je demande aux gens de m’aider, d’assumer, de devenir une partie de mon œuvre ».

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Galerie photo Exposition « Take me I’m yours » (Karina Kochan)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s