La COP21 s’empare de la nuit blanche

À l’entrée de la rue Saint-Martin, au cœur du 4ème arrondissement, une masse d’individus s’agglutine devant l’Église Saint-Merry. «Tu crois qu’on peut rentrer?» «C’est peut-être un concert», s’interrogent quelques passants. Intrigué par des faisceaux de lumière blanche, le flot de curieux s’engouffre finalement à l’intérieur de l’édifice.

La COP21 s'empare de la nuit blanche

Aveuglés par les projecteurs, les visiteurs sont accueillis par le son grave d’un orgue. L’ambiance est angoissante, presque apocalyptique. Les gens se bousculent, s’impatientent. Une fois la pénombre revenue, contrastée par les flash des smartphones, la foule tente tant bien que mal de traverser la nef. Là, au milieu du chœur, gît la proue d’un bateau échoué.

Au-dessus de l’épave, des dizaines de papiers sont suspendus par des fils. Le sol est jonché de morceaux de verre. Une bénévole s’approche et propose des explications sur l’œuvre. Seul un petit groupe accepte, tandis que les autres restent plongés dans leurs téléphones. Ironique, puisque l’œuvre a pour but de réveiller les consciences sur la question du climat. Les bouts de papier représentent autant de résolutions de l’ONU jamais tenues, le verre, les promesses brisées. Le bateau, abandonné, fait écho à l’état actuel de la planète et au manque d’action des gouvernements. L’œuvre, qui s’intitule «Présage», laisse entrevoir un avenir bien sombre. L’atmosphère inquiétante prend tout son sens. En prévision de la COP21, les artistes ont souhaité interpeller le public. Une fois les explications terminées, le petit groupe reste encore un instant, comme pour aborder l’œuvre avec un nouveau regard.

Pour en savoir plus: http://www.artcop21.com/fr/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s