La mode nous suivrait-elle dans la mort ?

La commémoration des morts s’adapte à chaque époque et à ses modes.

Totenkopf ( pixabay.com/ Alexas_Fotos)

Comme tous les ans à la Toussaint, les Français seront nombreux à se recueillir sur les tombes. Deux jours pour penser à leurs défunts et leur rendre hommage. Selon le sociologue Tanguy Châtel : « la Toussaint est la tradition religieuse qui résiste le mieux dans notre société ».

Dans la vie quotidienne agitée et en cette période de crise, les Français sont à la recherche de sens et de valeurs. Cela se manifeste par un retour vers la religion et ses célébrations. Si ces dernières se pratiquent depuis des siècles et font partie de l’identité de nos sociétés, elles tendent à suivre les modes de chaque époque. Ainsi dans les années 80, quand la tendance est au tout-plastique, nos tombes se retrouvent envahies par les fleurs artificielles. Quelques décennies auparavant, le vent de laïcité qui souffle sur la société française donne lieu aux premières crémations, suscitant l’indignation du monde religieux.

Aujourd’hui, c’est la digitalisation qui influence la célébration de nos morts. Des pages en hommage aux défunts fleurissent quotidiennement sur Facebook pour permettre aux proches de laisser des mots et des condoléances. Les codes QR ont aussi fait leur apparition. Placés sur les tombes, ils permettent un accès instantané à l’album souvenir et aux vidéos permettant aux proches de se remémorer les bons moments partagés. Au même moment, le tout-éco trouve écho dans nos cimetières et la végétation y reprend une place importante. À l’instar du cimetière du Père Lachaise, la dernière demeure de nos défunts se transforme en promenade dans de nombreux cimetières.

Si cela peut surprendre, ces phénomènes restent le moyen de célébrer nos morts et notre tristesse avec les arts de notre temps. Ils sont le reflet des modes traversées par la société. Comme nous le dit le sociologue Tanguy Châtel : « la mort est beaucoup plus vivante qu’on ne le croit ! »

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