PACA : le laboratoire du FN

Marion Maréchal-Le Pen – candidate dans la région PACA – arrive largement en tête au premier tour, quatorze points devant le maire de Nice Christian Estrosi. Comment expliquer ce basculement ? Deux journalistes locaux, Léo Purguette, de La Marseillaise et Thierry Prudhon, reporter politique à Nice Matin, répondent à quatre questions.

Affiche Régionales 2015 (FN)

Comment expliquez-vous la montée fulgurante de Marion Maréchal-Le Pen dans les sondages ?

Léo P. : « Le Front National (FN) est traditionnellement fort en PACA mais il bénéficie cette fois d’un double phénomène : le rejet du gouvernement qui ne mène pas la politique pour laquelle il a été élu et le climat délétère post-attentats. »

Thierry P. : « Cette montée s’explique par les attentats, bien sûr, à deux reprises depuis le début de l’année. Par la crise aussi qui a accentué le repli sur soi. Par le fait enfin que les Français, après avoir essayé Sarkozy puis Hollande et que ça n’ait pas marché, ont envie de tenter les seuls qui n’ont pas eu le pouvoir jusqu’ici. Et la Région, avec des prérogatives qui resteront limitées, se prête à ce genre d’essai… »

Quels sont les risques si la région passe FN ?

Léo P. : « Les politiques de la majorité de gauche unie sortante seraient remises en cause. Une équipe inexpérimentée arriverait aux commandes avec l’intention de faire de PACA un laboratoire des politiques d’exclusion développées par le FN. Notre région, symbole en Méditerranée, deviendrait un contre-exemple aux yeux du monde. Enfin, les services publics seront touchés, le FN étant partisan de la réduction des dépenses publiques. Il menace par exemple d’ouvrir le rail à la concurrence. »

Thierry P. : « La conséquence essentielle, au regard des compétences de la Région, serait la suppression des subventions à certaines associations, celles taxées de communautaristes en particulier, à des associations culturelles jugées trop « déviantes » ou au planning familial, comme l’a annoncé Marion Maréchal-Le Pen pour PACA ».

Votre journal suit-il le mouvement lancé par la Voix du Nord pour contrer le FN ?

Thierry P. : « Non, pas vraiment, pas pour le premier tour en tout cas. Nous avons juste relayé des appels de personnalités appelant à faire barrage au FN, sans prendre nous-mêmes position. Nous nous sommes en revanche efforcés, à travers des dossiers ou des « face à la rédaction » avec les candidats, de présenter en détail les programmes de tous. Je ne sais pas encore si ma direction fera un choix militant ou non pour le second tour.

A titre purement personnel, je pense que les prises de position partisanes sont contre-productives. A partir du moment où le FN est un parti autorisé, chacun peut voter pour lui. Ou alors il faut l’interdire. Mais sur quels critères ? Les électeurs vivent mal qu’on leur fasse la morale. Ils s’estiment assez grands pour savoir pour qui voter. Je crois que les consignes morales ont, au contraire, le don de les braquer encore plus… »

Léo P. : « La Voix du Nord prend une position courageuse. La Marseillaise, journal fondé dans la Résistance, mène depuis sa naissance le combat contre l’extrême droite. Journal d’opinion, elle le poursuit quotidiennement. »

Quel est votre sentiment personnel par rapport à cette campagne ?

Thierry P. : « Elle se déroule dans un climat très particulier. En PACA, il y a eu en même temps un foisonnement de propositions et de coups bas, toute une politicaillerie qui ne fait pas honneur à la politique. Et c’est aussi ce qui fait le jeu du FN, même s’il y participe tout aussi largement que les autres… »

Léo P. : « C’est la première fois qu’une campagne se mène en état d’urgence. Difficile d’imaginer quelles conséquences le contexte issu des attentats influera sur la mobilisation des électeurs et sur le résultat final. »

.

Le Front National est dopé par l’abstention. Plus que jamais, dans ces élections, il est important de faire entendre sa voix. Si vous n’êtes pas sur place, n’oubliez-pas que le vote par procuration est un simple formulaire à remplir dans un tribunal ou un commissariat. Vous pouvez encore le faire maintenant pour voter au second tour.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s