Combat de classes dans le XVIe

Quand des prolos de Seine-Saint-Denis sont contraints d’aller supporter leur équipe dans le XVIe arrondissement de Paris.

Paris, vendredi soir, entre la Porte d’Auteuil et la Porte de Saint-Cloud. Le stade Jean Bouin, géant de béton et de métal accueille quelques centaines de spectateurs venus voir jouer l’équipe-phare de la Seine Saint-Denis : le Red Star Football Club, qui affronte les Chamois niortais pour le compte de la huitième journée de deuxième division. Sentiment étrange devant ces prolétaires chauffés à blanc et qui tentent de combler le silence assourdissant de l’enceinte démesurément grande qui remplace Bauer, leur stade historique cis au cœur de la cité audonienne et devenu non-conforme.

« Le seizième c’est dégueulasse ! », « Le Red Star, c’est seulement à Bauer ! », « Allez l’étoile rouge ! », quelques exemples chantés de la ferveur qui anime la tribune Gilardi. « Allez les gars, tout le monde lève les mains ! Vous ne vous êtes pas tapé une heure de métro pour voir un match de merde et rester silencieux ! ». En bas des travées, ils sont une demi-douzaine, de tout âge, look anglais de la tête aux pieds, à invectiver le public qui leur fait face. Ni tambour, ni mégaphone, juste des voix qui s’égosillent. Le spectacle a lieu dans les gradins. Une folie douce gagne l’ensemble des courageux qui se sont déplacés jusqu’aux abords du périphérique.

À tel point que ni la défaite, ni la bière sans alcool vendue à prix d’or ne parviennent à effacer la bonne humeur qui se lit sur les visages après le coup de sifflet final. Il n’est que vingt-deux heures, le week-end vient à peine de commencer.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s