Le chrysanthème est mort. Vive le chrysanthème !

Emile_Friant_La_Toussaint_1888
Emile Friant, La Toussaint, 1888, Nancy, Musée des Beaux-Arts

 Faut-il fleurir -ou non – les tombes de chrysanthèmes à la Toussaint? 

Vêtues de noir, deux fillettes se hâtent, les bras chargés de fleurs, en direction d’une tombe. Il fait froid, le cimetière s’est paré de sa robe blanche. Nous sommes à la fin du XIXème siècle et cette scène nous est dépeinte par Emile Friant (1863-1932). Son tableau, La Toussaint, est révélateur d’une tradition populaire qui se perpétue depuis plus de deux siècles: celle de fleurir les tombes le 1er novembre.
En 2016 l’achat de chrysanthème demeure, en effet, répandu et nombre de fleuristes proches des cimetières misent beaucoup sur cette période de l’année pour gonfler leur chiffre d’affaire. Il se vend chaque année 20 millions de pots de chrysanthèmes et les fleuristes font 15 à 20% de leur chiffre d’affaire à la Toussaint.
Le chrysanthème est choisi depuis le XIXème siècle pour orner les tombes, remplaçant ainsi la flamme des bougies. C’est une fleur choisie car elle résiste au froid et garde ses couleurs vives même en plein automne. Aujourd’hui associé à la mort en France, le chrysanthème représente cependant le symbole de la longévité en Chine et est consommé en infusion pour ses propriétés médicinales. Au Japon il est associé au pouvoir impérial tandis que l’Allemagne lui préfère l’arum blanc.
Mais si le chrysanthème est associé à la fête de la Toussaint en France, les fleuristes déplorent la chute de leurs ventes depuis quelques années. En cause? L’augmentation récente du nombre de crémations, selon un fleuriste du Père Lachaise. « Sans tombes, il n’existe plus de lieux où se recueillir et déposer couronnes et gerbes de fleurs » regrette-t-il. Le chrysanthème serait-il en train de mourir? Les Rolling Stones ne croyaient certainement pas être si proches de la réalité lorsqu’ils chantaient en 1971 qu’ils iraient fleurir des tombes avec des « dead flowers ».

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s