Ludwigsbourg met la citrouille à l’honneur

A l’approche de la Toussaint et de la fête d’Halloween la citrouille, qui s’est volatilisée pendant l’été, resurgit sur les marchés, dans nos assiettes et sous forme de costumes. A Ludwigsbourg dans le sud-ouest de l’Allemagne plus qu’ailleurs le retour de la citrouille est attendu puisqu’il est synonyme de grandes festivités.

Pumpkin Festival, Blooming Baroque, Blühendes Barock, Lens Samsung Galaxy S2, Ludwigsburg, pumpkin
CC BY NC ND globetrotter_rodrigo

C’est au cœur du Bade-Wurtemberg, dans la ville de Ludwigsbourg que se tient annuellement la fête de la citrouille. Un festival où se réunissent les passionnés de cucurbitacée. Le public peut ainsi découvrir une grande diversité d’activités parfois très différentes mais toutes basées sur l’utilisation d’une citrouille. Sculptures, décorations, recettes et même des régates où les citrouilles ne se transforment pas en carrosses mais en véritables bolides maritimes. Les idées les plus excentriques sont au rendez-vous de ce festival totalement décalé.

Comme tout festival, le sobrement intitulé « Pumpkin Festival » a son point d’orgue. Alors qu’au salon de l’agriculture, on se presse pour connaître le lauréat du plus gros bovin, à Ludwigsbourg on se passionne davantage pour la plus grosse citrouille. Ainsi tous les candidats se présentent avec leurs gigantesques légumes et attendent la pesée fatidique. Réalisée dans les règles de l’art, ce concours offre quand même des récompenses allant de 50 à 1000€ pour les dix premières citrouilles lauréates. Cette année pour la première fois la lauréate n’est pas allemande mais bien belge. Alors que le record était de 812Kg, un belge a remporté et battu le record mondial avec une citrouille de plus d’une tonne (1090 Kg)

Original et créatif, le « Pumpkin Festival » apparaît comme un véritable pied de nez à la fête d’Halloween américaine qui a fait de la citrouille à l’automne un produit « sexy » et très lucratif.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s