Sauvons nos sites éternels

CC BY SA 3.0
Bouddha de Bamyian avant et après sa destruction en 2001 CC BY-SA 3.0

Comment protéger les sites patrimoniaux situés dans les zones à risques et menacés de destruction? 40 pays ont répondu à cette question en décidant la création d’un fonds international pour la protection du patrimoine culturel en péril. Un projet que l’étudiante en muséologie Mélisande Vialard nous explique.

Afin de sensibiliser le public au patrimoine culturel en péril, le Grand Palais -en partenariat avec le musée du Louvre -a proposé une exposition retraçant l’histoire de grands sites historiques, situés en zone de conflit et aujourd’hui détruits. Mélisande Vialard a participé à la mise en place du projet:

Erosion naturelle, désertification s’ajoutent donc aux destructions dues aux nombreux bombardements et pillages. Afin de prévenir de futures atteintes faites au patrimoine, 40 pays se sont rassemblés pour discuter de la création d’un fonds international pour la protection du patrimoine en péril:

Un projet qui devrait voir le jour en 2017. Impossible, selon Mélisande Vialard: un tel fonds ne verra le jour que dans  5 ou 10 ans. Un projet à long terme.

Plus d’informations sur l’exposition ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s